ACTUALITÉS

10 Jan 2018

Voici le programme des études en multi-souscription que nous proposons cette année.
A vous de choisir celle qui répondra le mieux à vos interrogations.

N'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil.

Février 2018

Les français et la vente en vrac (nouveauté)

Dans les magasins spécialisés biologiques, comme dans les rayons des grandes surfaces, la vente en vrac gagne du terrain et le consommateur voit s’ouvrir dans les centres villes de nouveaux lieux de vente dédiés à cette pratique. On y trouve aujourd’hui de plus en plus de produits : produits alimentaires secs, liquides ou frais, produits d’entretien, cosmétiques .... et si les français semblent séduits, les marques y perdent en visibilité.

Ces nouveaux comportements et ces nouvelles attentes nécessitent d’être bien compris par les acteurs du marché pour leur permettre d’y répondre efficacement.
Attitudes et Marques propose d’apporter un éclairage à travers la mise en place d’un Observatoire de la Consommation en Vrac.

Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 000 français, cette étude permettra de faire un premier bilan de ce marché et d’apporter des réponses opérationnelles, par circuits (circuit bio, GMS, lieu de vente dédié, Indépendants ...).

Afin de rendre accessible cette étude au plus grand nombre, elle est vendue en multi souscription pour une mutualisation des coûts.Un dispositif qui offre ainsi à chacun la possibilité de disposer d’indicateurs stratégiques pour un budget abordable.

Souscription à partir de janvier : 1 480 € HT

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Mars 2018

Le Baro Bio

5ème vague du Baromètre de la Distribution Bio

Réalisé chaque année auprès de 500 consommateurs du circuit bio, le Baro Bio c'est :

  • Un module de 56 indicateurs globaux, disponible pour tous les souscripteurs, pour suivre les consommateurs du circuit :
    Habitudes d’achat en bio selon les circuits, ancienneté, dynamique, lieux d’achat des produits bio (45 familles de produits testées), perception des marques présentes en magasins bio, de l’information reçue ...
  • Un module d'une vingtaine d'indicateurs spécifiques ET CONFIDENTIELLES pour les maques souscriptrices :
    Notoriété, image marque, vecteurs de connaissance, image informations fournies, supports d’information repérés…

Souscription à partir de février : 1 080 € HT / marque

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Juin et Novembre 2018

L’OmniBio

La seule étude omnibus dédiée aux consommateurs du circuit bio

Un échantillon de 500 consommateurs du circuit bio mis à votre disposition, 2 fois dans l’année, pour poser vos propres questions.

Le moyen d'accéder à une étude personnalisée tout en bénéficiant de la mutualisation des coûts.

Souscription et tarifs dégressifs à la question : nous consulter

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Et tout au long de l’année, nous pouvons mettre en place tout type de dispositif d’étude quantitatives ou qualitatives adaptées à vos problématiques, pour vous accompagner dans votre stratégie.

06 Jan 2018

Toute l'équipe d'Attitudes et Marques vous souhaite une excellente année 2018

22 Nov 2017

Qui mieux que vos consommateurs pour répondre à vos interrogations ?

Acteurs du circuit spécialisé bio, vous vous posez des questions ? sur votre marché ? sur vos marques ? sur vos produits ?…
Vous aimeriez mieux connaitre vos consommateurs ? leurs habitudes ? leur état d'esprit ? leur vision de vos produits ?

Profitez de la prochaine vague de :

L'OmniBio

la première étude omnibus dédiée exclusivement
aux consommateurs du circuit spécialisé bio.

Vous avez jusqu'au 1er décembre 2017
pour souscrire et nous soumettre vos questions.

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30 Oct 2017

Dans le cadre du Forum Économique Natexbio du salon Natexpo 2017, nous avons présenté les résultats sur les habitudes et les lieux d'achat des consommateurs du circuit spécialisé bio issus du Baro Bio/Attitudes et Marques, le Baromètre Annuel de la Distribution Bio.

Nous remercions particulièrement Natexbio qui nous a permis de donner un aperçu de notre Baro Bio.
Nous remercions aussi tous les participants de l'attention et de l'intérêt qu'ils nous ont prêtés.

Vous avez été nombreux à nous demander plus d'information sur le Baro Bio et à souhaiter retrouver le contenu de notre intervention.
Nous vous invitons à utiliser les liens ci-dessous pour y parvenir.

Pour découvrir le Baro Bio et commander les résultats complets de la vague 2017

  Le Baro Bio   

Pour visualiser ou télécharger (pdf) la présentation Forum Économique 2017

Natexpo 2017

03 Mai 2017

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les consommateurs du circuit spécialisé bio sans jamais oser leur demander…

Pour répondre à toutes vos interrogations sur vos consommateurs, profitez de la prochaine vague de :

L'OmniBio

la première étude omnibus dédiée exclusivement aux consommateurs du circuit spécialisé bio, mise en place par Attitudes et Marques depuis 2015.

Un dispositif unique

Des questions personnalisées

grâce à notre expertise des études et du marketing sur le secteur bio, nous élaborerons avec vous de manière cohérente un questionnaire à même de répondre à vos interrogations.

Un échantillon puissant

un échantillon de 500 consommateurs actifs - se rendant dans un magasin spécialisé bio régulièrement (plus de 1 fois tous les 2 mois) - est sélectionné pour chaque vague sur une base nationale.

Un mode de recueil efficace

nous interrogeons les consommateurs via un questionnaire en ligne qui garanti la sincérité des réponses et offre la possibilité d'intégrer le contenu multimédia de son choix : visuels, films, sons.

Un dispositif abordable

grâce à une mutualisation des frais de production et à une tarification dégressive à la question, les études de marché deviennent accessibles à tous.

Vous avez jusqu'au 13 juin 2017 pour souscrire et nous soumettre vos questions.

 

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15 Jan 2017

Pour la 4ème année, Attitudes et Marques
réalise le Baro Bio : une vague 2017 pleine de nouveautés !

Mis en place en 2014, le Baro Bio, premier Baromètre des Marques en Distribution Bio, a pour objectifs :

  • de mieux connaître les consommateurs du circuit et de suivre leur habitudes,
  • de suivre la perception des marques présentes dans les magasins spécialisés bio,
  • de permettre aux acteurs du circuit bio de suivre leurs propres marques en souscrivant au dispositif.

Un outil qui évolue cette année pour être au plus près des préoccupations des acteurs du circuit.

Un dispositif reconduit à l'identique

  • 500 consommateurs interrogés,
  • + de 40 indicateurs sur les habitudes des consommateurs,
  • 20 indicateurs sur la notoriété et la perception des marques souscriptrices.

De nouveaux indicateurs sur les habitudes et les nouvelles tendances

  • Une mesure de la dynamique générale d'achat de produits bio chez les consommateurs du circuit,
  • Un scanner des lieux d'achat privilégiés pour une trentaine de familles de produits biologiques,
  • Une mesure de la connaissance et des intentions de fréquentation des nouvelles enseignes bio issues des groupes de la GMS (Carrefour Bio, Cœur de Nature, etc).

Une analyse plus pertinente

Nous avons mis en place un nouveau système de comparaisons des résultats de chaque marque, plus proche de la réalité du marché.

Un outil toujours vendu en souscription

Nous conservons le principe de mutualisation des coûts afin de garder cet outil  toujours abordable pour tous.

La vague 2017 aura lieu mi mars.

Vous pouvez souscrire dès maintenant.

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15 Jan 2017

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année...

Et vous invite à cultiver vos marques...

… semez au bon moment !

… arrosez juste ce qu'il faut !

… soignez la différence !

… récoltez sereinement !

… Et surtout, passez une excellente année !

24 Oct 2016

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les consommateurs du circuit bio sans jamais oser leur demander.

Acteurs du circuit spécialisé bio, vous vous posez des questions ? Sur votre marché ? vos marques ? vos produits ?… Vous aimeriez mieux connaitre vos consommateurs ?

Pour répondre à toutes vos interrogations, profitez de la prochaine vague de L'OmniBio.

la première étude omnibus dédiée exclusivement aux consommateurs du circuit spécialisé bio,

Un dispositif unique

Des questions personnalisées

afin de répondre à vos propres interrogations.

Un échantillon puissant

500 consommateurs actifs sur le circuit interrogés.

Un mode de recueil efficace

via un questionnaire sur internet avec possibilité de contenu multimédia.

Une expertise étude et marketing

sur le secteur bio pour la rédaction et l’analyse de vos questions

Un dispositif abordable

grâce à une mutualisation des frais de production et à une tarification dégressive à la question, les études de marché deviennent accessibles à tous.

Calendrier

Le recueil est prévu fin du mois de novembre,
Les résultats seront transmis fin décembre.

Vous avez jusqu'au 20 novembre 2016
pour souscrire et nous soumettre vos questions.

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13 Sep 2016

Le Baro Bio 2016, une vague riche en enseignements :

Depuis 3 ans, Attitudes et Marques réalise en mars le Baro Bio*, le Baromètre des Marques en Distribution Bio.

Vendu en souscription, cet outil étudie les consommateurs actifs du circuit bio et mesure leurs habitudes et leur perception des marques.
500 personnes déclarant fréquenter un magasin spécialisé bio y sont interrogées chaque année via un questionnaire en ligne.

Nous livrons ici les premiers enseignements de la vague 2016.

Des habitudes qui s'installent...

Si la part du bio dans les achats reste globalement stable depuis 3 ans, avec environ 15% des répondants à notre enquête qui déclarent consommer plus de 50% de produits bio, 44% entre 25 et 50% et 40% moins de 25% ...

Il est en revanche intéressant de noter que la fréquentation  du circuit progresse en régularité sur la même période : 64%  déclarent en mars 2016 se rendre au moins deux fois par mois dans un magasin bio contre 54% en 2015 et 48% lors de notre 1ère vague de 2014.
 

Alors que jusqu’à maintenant nous observions un “papillonnage“ des consommateurs globalement bien réparti entre la GMS et le circuit spécialisé - répondant sans doute à des arbitrages financiers ou à des contraintes de disponibilité selon les types de produits - cette année, cette nette progression de régularité se fait au dépend de l’ensemble des autres circuits et en particulier de la GMS.

Un circuit qui profite d’une très bonne dynamique avec 58%  des répondants qui déclarent s’y rendre "plus souvent" !

Un contexte qui profite au circuit spécialisé ?

Très probablement ! 21% des répondants déclarent en effet fréquenter un magasin bio depuis moins d’un an (dont 6% depuis moins de 6 mois).

Réalisée en mars 2016, peu de temps après la diffusion du reportage de "Cash Investigation" sur les pesticides, cette vague du Baro Bio montre que le circuit spécialisé a su profiter pleinement du mouvement général vers les produits biologiques relevé par les grands média.

Des consommateurs bien informés ? Oui, mais…

Si, comme en 2015, 8 consommateurs du circuit bio sur 10 s'estiment globalement “bien informés sur les marques“, ils ne sont que 8% à déclarer l’être “très bien“ (72% “plutôt bien“)… Un chiffre en baisse de 4 points par rapport aux 2 vagues précédentes.

Le Baro Bio, la seule étude barométrique sur le circuit spécialisé bio : un outil indispensable pour connaitre les consommateurs

Tous ces résultats sont extraits du Baro Bio*, le Baromètre des Marques en Distribution Bio.

A côté des points évoqués, nous y mesurons et suivons depuis 3 ans, la relation que les consommateurs du circuit entretiennent avec les marques grâce à une cinquantaine d’indicateurs repris chaque année :

  • Type de consommateurs : part du bio dans les achats, habitudes d'achat des produits biologiques selon les circuits : magasins spécialisés, GMS, marchés locaux, internet
  • Image des marques présentes en magasins spécialisés bio
  • Critères de choix d’un produit en magasins spécialisés bio
  • Image de l’information reçue de la part des marques
  • Supports d’information : consultation,  jugement

Un panorama complet des motivations et des comportements des consommateurs du circuit bio.

Souscrivez et recevez le rapport détaillé de la vague 2016 avec les résultats complets et commentés et disposez de données essentielles pour appréhender vos consommateurs, pour seulement :

490,00 € h.t.

Découvrir le Baro Bio

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 Souscrire directement

    Je souscris    

* Le Baro Bio - Attitudes et Marques, le Baromètre des Marques en Circuit Bio, une étude barométrique annuelle dont la dernière vague a été réalisée en mars 2016 via un questionnaire auto administré en ligne, auprès de 500 consommateurs actifs du circuit bio (déclarant fréquenter un magasin bio au moins 5 à 6 fois par an).
Représentativité selon la méthode des quotas (source Observatoire Agence Bio - CSA)

16 Jui 2016

4 consommateurs du circuit bio sur 10 prêts à consommer des insectes !

Depuis 2 ans, Attitudes et Marques, en partenariat avec Micronutris, la 1ère ferme d’élevage d’insectes biologiques comestibles en France, interroge les consommateurs actifs du circuit spécialisé biologique sur leur disposition à manger des insectes.

Les résultats, globalement stables sur une année, confirment que l’idée fait son chemin auprès de cette cible !

Les résultats en détail :

40%, c’est la proportion des personnes fréquentant les magasins spécialisés biologiques qui répondent favorablement à la question « Seriez-vous prêts à consommer des insectes (certifiés et biologiques) comme source de protéines ? * » dont 11%  « certainement »

Si les français en général restent encore frileux à l’idée de consommer des insectes, les adeptes du bio se montrent beaucoup plus enclins à cette nouvelle alternative alimentaire.

« Logique » selon Pascal Bourgaisse, responsable commercial et marketing de Micronutris, « ils s’inscrivent dans une démarche plus éco responsable que la moyenne des français ».

A l’analyse, les résultats montrent des variations notables :

  • Les hommes, plus téméraires que les femmes, ou peut-être plus « frimeurs » dans leur déclaration, sont disposés pour 49% d’entre eux, dont 15% « certainement », à en consommer, contre 34% des femmes (9% « certainement » en progression de 3 pts depuis 2015)

  • Moins sur la réserve que leurs ainés, 50% des 18/34 ans approuvent cette alternative alimentaire avec un transfert positif, depuis 1 an, des « probablement » (-4pts) au profit des « certainement » (+5pts)

  • Mais c’est surtout auprès des nouveaux consommateurs du circuit que l’on retrouve le plus fort taux d’entomovores déclarés (56% dont 18% certainement) : des consommateurs plus jeunes et sans doute dans une démarche d’évolution de leurs habitudes alimentaires.
    Personnellement, depuis combien de temps environ fréquentez-vous un magasin spécialisé biologique ?

On a pu constater, ces dernières années, que les consommateurs du circuit bio, en recherche de nouvelles alternatives alimentaires, étaient souvent précurseurs des tendances : végan, sans gluten ou même vrac.

Si, à l'heure actuel, il reste des efforts à faire pour convaincre une majorité, les résultats, notemment auprès des plus jeunes, laissent entrevoir de belles perpespectives pour cette toute nouvelle filière.

Affaire à suivre…!

*Question posée par Attitudes et Marques, en mars 2015 et mars 2016, via un questionnaire auto administré en ligne, auprès de 500 consommateurs actifs du circuit bio (déclarant fréquenter un magasin bio au moins 5 à 6 fois par an) dans le cadre du Baro Bio - Attitudes et Marques, le Baromètre des Marques en Circuit Bio.
Représentativité selon la méthode des quotas (source Observatoire Agence Bio - CSA)

Micronutris

Installée dans le sud de la France, Micronutris produit, transforme et commercialise une large gamme de produits à base d’insectes.

Tous les insectes commercialisés sont nés et élevés dans son propre élevage près de Toulouse. Une équipe de biologistes a élaboré des méthodes permettant le développement des insectes dans des conditions d'hygiène très strictes et avec une alimentation 100% végétale et biologique.

Les insectes sont transformés et conditionnés dans un laboratoire spécialement conçu à cet effet. Ils font l'objet d'analyses microbiologiques par un laboratoire indépendant et d'analyses spécifiques pour les allergènes et les contaminants.

Portée par Cédric Auriol, jeune entrepreneur, Micronutris souhaite devenir une référence dans le développement d'alimentation durable, avec une conviction forte: celle d'intégrer Santé, Nutrition, Plaisir et Environnement grâce à un savoir-faire unique et innovant en production et transformation.

http://www.micronutris.com

 

30 Avr 2016

Un outil conçu pour les acteurs du circuit spécialisé biologique.

Producteur, transformateur ou distributeur, chacun se pose légitimement des questions sur ses marques ou ses produits ?
Ou aimerait mieux connaitre ses consommateurs ? leurs motivations ? leurs habitudes ? leurs usages ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, nous réalisons, 2 fois par ans,

L'OmniBio

la première étude omnibus dédiée exclusivement aux consommateurs du circuit spécialisé bio.

Un dispositif qui permet à chacun de disposer :

D’un échantillon puissant,

avec 800 consommateurs actifs sur le circuit.

D’un mode de recueil souple et efficace,

via un questionnaire sur internet avec possibilité d'intégrer du contenu multimédia.

De questions personnalisées,

afin de répondre à ses propres interrogations.

D’une expertise étude et marketing sur les marchés bio,

pour la rédaction et l’analyse des questions.

Un dispositif accessible :

grâce à la mutualisation des frais de production et à une tarification dégressive à la question.

Une preuve supplémentaire de la volonté d'Attitudes et Marques de rendre disponible au plus grand nombre les outils marketing qui permettent à chacun de mieux appréhender son marché.

Calendrier :

Le recueil est prévu dans la première quinzaine de juin
Les résultats seront transmis première semaine de juillet
Vous avez jusqu'au 20 mai 2016 pour souscrire et nous soumettre vos questions.

En savoir plus sur l'OmniBio

14 Jan 2016

L'outil accessible pour évaluer sa marque.

Comme chaque année, nous réalisons au mois de mars la nouvelle vague du Baro Bio, le Baromètre des Marques en Distribution Bio, une étude en multi souscription réalisée tous les ans, à l'identique, auprès des consommateurs du circuit spécialisé bio.

500

Consommateurs actifs sur le circuits bio interrogés

Chaque année, nous sélectionnons un échantillon de 500 consommateurs fréquentant régulièrement un magasins bio (au moins 1 fois/2 mois) qui répondent à notre questionnaire sur internet.

40

Indicateurs sur la perception des marques en général

Des indicateurs mesurant, au fil des années,  la perception des consommateurs du circuit spécialisé bio sur les marques en général, pour suivre  les évolutions du marché.

20

Indicateurs
 sur la perception de votre marque

Pour suivre dans le temps l'évolution des indicateurs sur votre marque, les comparer aux standards du marché et  mesurer l'efficacité de vos actions.

Un outil dédié aux acteurs du marché bio, accessible à tous grâce à la mutualisation des coûts.

26 marques nous ont déjà fait confiance en souscrivant aux précédentes vagues du Baro Bio... Et vous ?

 

En savoir plus

10 Jan 2016

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année !

Et vous invite à adopter la bonne attitude...

Cliquez ici

05 Nov 2015

L'occasion d’obtenir, à moindre coût, des réponses aux questions que vous vous posez grâce à un dispositif unique.

Pour la troisième fois depuis 2014, nous lançons une nouvelle vague de l'OmniBio, la première étude omnibus exclusivement dédiée aux consommateurs du circuit bio.

Devenu un rendez-vous bimestriel, cet outil permet aux acteurs du circuit spécialisé bio de poser les questions qu'ils souhaitent à un échantillon représentatif de 800 consommateurs actifs du circuit.

Grâce aux remarques formulées par les différents souscripteurs, nous améliorons sans cesse le dispositif afin de le rendre le plus opérationnel possible.

Notre visite sur le salon Natexpo nous permis de recueillir les suggestions et les remarques des uns et des autres.

Ce qui demeure, c'est notre volonté de proposer, grâce à la mutualisation des coûts, un outil d'étude personnalisé accessibles à tous les acteurs du secteur, petits ou grands. 

Pour en savoir plus sur l'OmniBio

Pour télécharger le dossier pdf

01 Jui 2015

Personne ne peut ignorer que la distribution spécialisée en produits bio évolue :

  • les enseignes se renforcent face aux magasins indépendants.
  • de nouvelles enseignes et de nouvelles formes de distribution apparaissent,
  • le secteur recrute sans cesse de nouveaux consommateurs avec de nouveaux comportements.

Pour appréhender ces évolutions, nous avons créé le Baro Bio, le premier Baromètre des Marques en Distribution Bio.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons interrogé un échantillon de 524 consommateurs actifs du circuit spécialisé bio sur leurs habitudes et leur rapport avec les marques présentes en magasin bio :

  • Quelles sont leurs habitudes de fréquentation des magasins spécialisés ?... Et des autres circuits ?
  • Quelles enseignes fréquentent-ils ?
  • Quels sont leurs principaux critères de choix ?
  • Ont-ils le sentiment de bien connaître les marques présentes dans leur magasin ?
  • Se sentent-ils proches d’elles?
  • Leur font-ils confiance ?
  • Quels supports privilégient-ils pour s’informer sur les marques ?
  • Quel intérêt portent-ils à la communication qu’ils reçoivent de la part des marques ? et quelle appréciation en ont-ils ?

Une grande enquête, la seule sur ce secteur, qui donne un éclairage sur les motivations des consommateurs et leur perception des marques.
Une source d'information indispensable pour comprendre les enjeux et les évolutions du secteur.

Le rapport et les résultats de toutes les questions communes de la vague 2015 du Baro Bio, Le Baromètre des Marques en Distribution Bio, sont désormais disponibles à la vente au prix 480 € HT.

Pour commander votre rapport, téléchargez le bon de commande.

Pour en savoir plus sur le Baro Bio, cliquez ici,
Ou téléchargez le dossier de présentation et le questionnaire complet ici

Si vous préférez n"hesitez pas à nous contacter

25 Mar 2015

le Baromètre des Marques en Distribution Bio, la seule étude en multi souscription réalisée auprès des consommateurs actifs du circuit spécialisé bio est en cours de finalisation.

Le recueil est maintenant terminé : plus de 500 personnes représentatives ont répondu à notre questionnaire en ligne du 18 au 25 mars.

Nous passons à la phase de dépouillement et d'analyse des résultats et nous sommes impatients de connaitre les tendances qui se dégagent de cette 2ème vague.

Les résultats seront disponibles pour les souscripteurs courant du mois d'avril.

en savoir plus

téléchargez le dossier complet.

16 Fév 2015

Vous pouvez souscrire jusqu'au 4 mars

Pour la 2ème année consécutive, Attitudes et Marques réalise, en mars 2015,
le Baromètre des Marques en Distribution Bio, la seule étude en multi souscription réalisée auprès des consommateurs actifs du circuit spécialisé bio.

Un outil abordable qui apporte des réponses sur la perception des marques et de leurs actions de communication.

Un outil simple qui permet aux marques de s’intégrer dans un questionnaire portant sur une série d’indicateurs sélectionnés.

en savoir plus

téléchargez le dossier complet.

08 Jan 2015

Un nouveau site pour une nouvelle offre

Ce site est la concrétisation de l'arrivée au sein de l'équipe de Stéphane Ligozat comme consultant web et de la mise en place d'une offre web et internet complète.

Délibérément zen et convivial, son ergonomie originale vous permettra de mieux nous connaître et de mieux communiquer avec nous.

Nous l'avons conçu en mode "responsive" pour permettre une consultation aisée sur tous le terminaux : ordinateurs, tablettes ou mobiles.

Loin de l'uniformisation proposée par les plateformes classiques, il a été développé en interne sur une base Django© (technologie Python©) et fonctionne avec l'interface Mezzanine©.

Cette approche technique nous permet de pouvoir bénéficier des dernières fonctionnalités disponibles, de les intégrer facilement et de rendre ainsi ce site évolutif et vivant.

01 Oct 2014

Profitez-en !

La première vague du Baromètre des Marques en Distribution Bio est en vente.

En mars 2014, nous avons interrogé en parallèle 400 consommateurs du circuit bio et 70 responsables de magasins sur leur rapport avec les marques en général : connaissance, proximité, confiance, intérêt et appréciation de la communication … et nous avons comparé leur regard.

Une source d'information indispensable pour ceux qui veulent comprendre les enjeux du secteur.

11 Sep 2014

Attitudes et Marques met en place la première étude Omnibus réalisée auprès des consommateurs actifs du circuit spécialisé bio :

Qu’est-ce que l‘Omnibio ?

Différentes questions posées, par différents souscripteurs, regroupées sur une même vague d’enquête :

  • Une cible commune : les personnes déclarant fréquenter un magasin spécialisé bio au moins 5 à 6 fois par an, 
  • Un échantillon puissant : 800 interviews représentatives sur quotas,
  • Un mode de recueil qui a fait ses preuves sur ce type d’enquête : questionnaire auto administré on line,
  • Une méthodologie financièrement attractive : un partage des coûts terrain et logistique entre les différents utilisateurs,
  • Une tarification dégressive, à la question,
  • Une périodicité fixe 
  • 2 vagues pas an : mai - novembre

Le moyen de sonder votre cible sur quelques questions simples et rapides.

en savoir plus

téléchargez le dossier complet

22 Fév 2014

A l’initiative, avec le magazine Bio Linéaires, de l’étude “Quelle relation entre les marques et les magasins ?“ (mars 2013), nous avons découvert une relation plutôt distanciée : des marques présentes mais pas très proches, des informations pas toujours en adéquation avec les attentes.

Dans le même temps, nous avons entendu que l’information fournie par les marques était utile, qu’elle permettait de créer un lien ou encore que les outils d’aide à la vente étaient attractifs pour les clients et bénéfiques pour les magasins.

Au regard de ces enseignements, et compte tenu de l’importance que cette relation joue dans le développement de vos produits sur ce circuit spécifique, il nous a paru nécessaire de mettre en place un outil barométrique permettant d’avoir une meilleure visibilité sur vos actions de communication et d’en mesurer les effets tant auprès des magasins qu’auprès des consommateurs.

Cet outil s’adresse à tous les professionnels du secteur bio qui s’interrogent sur leur communication, sa visibilité et son efficacité.

Nous l’avons voulu simple et opérationnel, nous le proposons en souscription mutualisée afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

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