Circuit spécialisé bio : 58% des clients déclarent se rendre plus souvent dans leur magasin bio

Le Baro Bio 2016, une vague riche en enseignements :

Depuis 3 ans, Attitudes et Marques réalise en mars le Baro Bio*, le Baromètre des Marques en Distribution Bio.

Vendu en souscription, cet outil étudie les consommateurs actifs du circuit bio et mesure leurs habitudes et leur perception des marques.
500 personnes déclarant fréquenter un magasin spécialisé bio y sont interrogées chaque année via un questionnaire en ligne.

Nous livrons ici les premiers enseignements de la vague 2016.

Des habitudes qui s'installent...

Si la part du bio dans les achats reste globalement stable depuis 3 ans, avec environ 15% des répondants à notre enquête qui déclarent consommer plus de 50% de produits bio, 44% entre 25 et 50% et 40% moins de 25% ...

Il est en revanche intéressant de noter que la fréquentation  du circuit progresse en régularité sur la même période : 64%  déclarent en mars 2016 se rendre au moins deux fois par mois dans un magasin bio contre 54% en 2015 et 48% lors de notre 1ère vague de 2014.
 

Alors que jusqu’à maintenant nous observions un “papillonnage“ des consommateurs globalement bien réparti entre la GMS et le circuit spécialisé - répondant sans doute à des arbitrages financiers ou à des contraintes de disponibilité selon les types de produits - cette année, cette nette progression de régularité se fait au dépend de l’ensemble des autres circuits et en particulier de la GMS.

Un circuit qui profite d’une très bonne dynamique avec 58%  des répondants qui déclarent s’y rendre "plus souvent" !

Un contexte qui profite au circuit spécialisé ?

Très probablement ! 21% des répondants déclarent en effet fréquenter un magasin bio depuis moins d’un an (dont 6% depuis moins de 6 mois).

Réalisée en mars 2016, peu de temps après la diffusion du reportage de "Cash Investigation" sur les pesticides, cette vague du Baro Bio montre que le circuit spécialisé a su profiter pleinement du mouvement général vers les produits biologiques relevé par les grands média.

Des consommateurs bien informés ? Oui, mais…

Si, comme en 2015, 8 consommateurs du circuit bio sur 10 s'estiment globalement “bien informés sur les marques“, ils ne sont que 8% à déclarer l’être “très bien“ (72% “plutôt bien“)… Un chiffre en baisse de 4 points par rapport aux 2 vagues précédentes.

Le Baro Bio, la seule étude barométrique sur le circuit spécialisé bio : un outil indispensable pour connaitre les consommateurs

Tous ces résultats sont extraits du Baro Bio*, le Baromètre des Marques en Distribution Bio.

A côté des points évoqués, nous y mesurons et suivons depuis 3 ans, la relation que les consommateurs du circuit entretiennent avec les marques grâce à une cinquantaine d’indicateurs repris chaque année :

  • Type de consommateurs : part du bio dans les achats, habitudes d'achat des produits biologiques selon les circuits : magasins spécialisés, GMS, marchés locaux, internet
  • Image des marques présentes en magasins spécialisés bio
  • Critères de choix d’un produit en magasins spécialisés bio
  • Image de l’information reçue de la part des marques
  • Supports d’information : consultation,  jugement

Un panorama complet des motivations et des comportements des consommateurs du circuit bio.

Souscrivez et recevez le rapport détaillé de la vague 2016 avec les résultats complets et commentés et disposez de données essentielles pour appréhender vos consommateurs, pour seulement :

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* Le Baro Bio - Attitudes et Marques, le Baromètre des Marques en Circuit Bio, une étude barométrique annuelle dont la dernière vague a été réalisée en mars 2016 via un questionnaire auto administré en ligne, auprès de 500 consommateurs actifs du circuit bio (déclarant fréquenter un magasin bio au moins 5 à 6 fois par an).
Représentativité selon la méthode des quotas (source Observatoire Agence Bio - CSA)

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