Manger des insectes : une idée qui fait son chemin…

4 consommateurs du circuit bio sur 10 prêts à consommer des insectes !

Depuis 2 ans, Attitudes et Marques, en partenariat avec Micronutris, la 1ère ferme d’élevage d’insectes biologiques comestibles en France, interroge les consommateurs actifs du circuit spécialisé biologique sur leur disposition à manger des insectes.

Les résultats, globalement stables sur une année, confirment que l’idée fait son chemin auprès de cette cible !

Les résultats en détail :

40%, c’est la proportion des personnes fréquentant les magasins spécialisés biologiques qui répondent favorablement à la question « Seriez-vous prêts à consommer des insectes (certifiés et biologiques) comme source de protéines ? * » dont 11%  « certainement »

Si les français en général restent encore frileux à l’idée de consommer des insectes, les adeptes du bio se montrent beaucoup plus enclins à cette nouvelle alternative alimentaire.

« Logique » selon Pascal Bourgaisse, responsable commercial et marketing de Micronutris, « ils s’inscrivent dans une démarche plus éco responsable que la moyenne des français ».

A l’analyse, les résultats montrent des variations notables :

  • Les hommes, plus téméraires que les femmes, ou peut-être plus « frimeurs » dans leur déclaration, sont disposés pour 49% d’entre eux, dont 15% « certainement », à en consommer, contre 34% des femmes (9% « certainement » en progression de 3 pts depuis 2015)

  • Moins sur la réserve que leurs ainés, 50% des 18/34 ans approuvent cette alternative alimentaire avec un transfert positif, depuis 1 an, des « probablement » (-4pts) au profit des « certainement » (+5pts)

  • Mais c’est surtout auprès des nouveaux consommateurs du circuit que l’on retrouve le plus fort taux d’entomovores déclarés (56% dont 18% certainement) : des consommateurs plus jeunes et sans doute dans une démarche d’évolution de leurs habitudes alimentaires.
    Personnellement, depuis combien de temps environ fréquentez-vous un magasin spécialisé biologique ?

On a pu constater, ces dernières années, que les consommateurs du circuit bio, en recherche de nouvelles alternatives alimentaires, étaient souvent précurseurs des tendances : végan, sans gluten ou même vrac.

Si, à l'heure actuel, il reste des efforts à faire pour convaincre une majorité, les résultats, notemment auprès des plus jeunes, laissent entrevoir de belles perpespectives pour cette toute nouvelle filière.

Affaire à suivre…!

*Question posée par Attitudes et Marques, en mars 2015 et mars 2016, via un questionnaire auto administré en ligne, auprès de 500 consommateurs actifs du circuit bio (déclarant fréquenter un magasin bio au moins 5 à 6 fois par an) dans le cadre du Baro Bio - Attitudes et Marques, le Baromètre des Marques en Circuit Bio.
Représentativité selon la méthode des quotas (source Observatoire Agence Bio - CSA)

Micronutris

Installée dans le sud de la France, Micronutris produit, transforme et commercialise une large gamme de produits à base d’insectes.

Tous les insectes commercialisés sont nés et élevés dans son propre élevage près de Toulouse. Une équipe de biologistes a élaboré des méthodes permettant le développement des insectes dans des conditions d'hygiène très strictes et avec une alimentation 100% végétale et biologique.

Les insectes sont transformés et conditionnés dans un laboratoire spécialement conçu à cet effet. Ils font l'objet d'analyses microbiologiques par un laboratoire indépendant et d'analyses spécifiques pour les allergènes et les contaminants.

Portée par Cédric Auriol, jeune entrepreneur, Micronutris souhaite devenir une référence dans le développement d'alimentation durable, avec une conviction forte: celle d'intégrer Santé, Nutrition, Plaisir et Environnement grâce à un savoir-faire unique et innovant en production et transformation.

http://www.micronutris.com

 

retour au sommet