NOS ÉTUDES

Bien connaitre ses consommateurs pour bien piloter son marketing

Nous avons la conviction que la connaissance pointue des publics auxquels on s'adresse est aujourd'hui indispensable pour répondre aux attentes et bien se positionner sur son marché. C'est pourquoi nous avons développé des outils d'étude intégrés qui, associés à notre expertise, nous permettent de répondre à tout type de problématique marketing.

De plus, nous mettons en place des outils en multi souscriptions permettant aux acteurs d'un même secteur, ou partageant les mêmes problématiques, de disposer de données sur leur marché à moindre coût, grâce à la mutualisation des frais fixes.

Notre objectif : rendre les études accessibles au plus grand nombre.

Le Baromètre Annuel de la Distribution Bio 

Un outil accessible pour piloter et évaluer vos actions marketing

Cet outil s’adresse à tous les acteurs du circuit spécialisé bio qui s’interrogent sur les consommateurs du circuit spécialisé bio, leur perception des marques et des actions de communication.

Nous l’avons voulu simple et opérationnel, nous le proposons en souscription mutualisée afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Qui est interrogé dans le cadre du baromètre ?

500 consommateurs actifs sur le circuit des magasins spécialisés bio sont interrogés à chaque vague.

Comment sont-ils sélectionnés et interrogés ?

Nous les sélectionnons à partir de fichiers pré qualifiés selon la méthode des quotas (source Étude profil consommateur du circuit bio Janvier 2018 - Attitudes et Marques).

Nous effectuons un tri par une question sur la fréquentation du circuit spécialisé, nous ne conservons que les personnes (500 individus) déclarant acheter des produits biologiques en magasin spécialisé bio au moins 5 à 6 fois par an (1 fois tous les 2 mois).

Nous les interrogeons via un questionnaire on-line : une méthode qui a fait ses preuves pour toucher des cibles rares.

Des réponses à quelles questions ?

56 indicateurs globaux,

sur les habitudes des consommateurs et la perception des marques présentes en magasins spécialisés bio :

  • Part du bio dans les achats
  • Habitudes de fréquentation des différents circuits de distribution
  • Régimes suivis
  • Enseignes fréquentées
  • Critères de choix d’un produit en magasins spécialisés bio
  • Image des marques présentes en magasins spécialisés bio
  • Image et utilité de l’information reçue de la part des marques
  • Supports d’information : consultation,  jugement

Un scan des lieux d'achat,

pour les 45 principales familles de produits disponibles en magasin spécialisé bio.

Un module « marques »,

reprenant une quinzaine d’indicateurs posés pour chaque marque souscriptrice :

  • Notoriété / achat
  • Vecteur de connaissance
  • Image de la marque 
  • Image de la communication de la marque 
  • Support(s) consulté(s) au cours des 6 derniers mois

Un baromètre en souscription : quel intérêt ?

  • Disposer à moindre coût d’une série d’indicateurs clés sur les consommateurs et leur perception de sa marque.
  • Pouvoir s’y comparer et se situer par rapport aux standards du marché.
  • Les suivre dans le temps.

Vous avez jusqu'au 5 mars
pour souscrire à la prochaine vague

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le dossier complet (questionnaire)

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La 1ère étude omnibus dédiée au circuit bio

Un outil abordable pour répondre aux questions que vous vous posez

Vous vous posez une ou plusieurs questions sur votre(s) marque(s) ? Vos produits ?  Votre marché ?

Attitudes et Marques a mis en place la première étude omnibus on line réalisée deux fois par an auprès d’un échantillon renouvelé de consommateurs en circuit spécialisé bio.

Qu’est-ce que l‘Omnibio ?

Différentes questions posées, par différents souscripteurs, regroupées sur une même vague d’enquête :

  • Une cible commune : les personnes déclarant fréquenter un magasin spécialisé bio au moins 5 à 6 fois par an, 
  • Un échantillon puissant : 500 individus représentatifs sur quotas (source Étude profil consommateur du circuit bio Janvier 2018 - Attitudes et Marques),
  • Un mode de recueil qui a fait ses preuves sur ce type d’enquête : le questionnaire auto administré en ligne qui garanti la sincérité des réponses et offre la possibilité d'intégrer tout contenu multimédia,
  • Une méthodologie financièrement attractive : un partage des coûts terrain et logistique entre les différents utilisateurs,
  • Une tarification dégressive, à la question,
  • Une périodicité fixe : 2ème quinzaine de juin et 1ère quinzaine de décembre

Le moyen de sonder votre cible sur quelques questions simples et rapides.

Vous nous soumettez vos interrogations et nous rédigeons les questions pour y répondre :

  • Nous formulons des questions et des items courts, clairs et compréhensibles par toutes les personnes susceptibles d’être interrogées. L’intitulé des questions devra être univoque, c’est à dire sans ambivalence susceptible de générer des interprétations contradictoires ou pouvant induire les réponses des interviewés,
  • Nous veillerons à l’ordre logique de l’ensemble des questions (influence d’une question sur une autre) mais également au fait que la durée totale du questionnaire n’excède pas 30 minutes afin de ne pas décourager les personnes interrogées ou susciter des abandons en cours d’interviews.

Et pour finir :

  • Les résultats feront l’objet de traitements et analyses classiques (tris à plat et tris croisés),
  • Ils vous seront remis sous la forme d’un rapport de synthèse faisant apparaître les principaux enseignements,
  • Ils pourront faire l’objet d’une présentation orale dans vos locaux.

Vous avez jusqu'au 27 novembre 2018
pour souscrire à la prochaine vague

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le dossier complet

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Le vrac, un défi pour les marques

Dans les magasins spécialisés biologiques, comme dans les rayons des grandes surfaces, la vente en vrac gagne du terrain et le consommateur voit s’ouvrir dans les centres villes de nouveaux lieux de vente dédiés à cette pratique. On y trouve aujourd’hui de plus en plus de produits : produits alimentaires secs, liquides ou frais, produits d’entretien, cosmétiques… et si les français semblent séduits, les marques y perdent en visibilité.

Ces nouveaux comportements et ces nouvelles attentes nécessitent d’être bien compris par les acteurs du marché pour leur permettre d’y répondre efficacement.
Attitudes et Marques propose d’apporter un éclairage à travers la mise en place d’un Observatoire de la Consommation en Vrac.

Une étude accessible à tous les acteurs du marché

Afin de rendre accessible cette étude au plus grand nombre, elle est vendue en multi souscription pour une mutualisation des coûts. Un dispositif qui offre ainsi à chacun la possibilité de disposer d’indicateurs stratégiques pour un budget abordable.

La cible de l'étude et la taille de l'échantillon

Afin d’avoir une vision globale du marché, sur l’ensemble des circuits (GMS, Magasins Spécialisé Bio, lieux de vente dédiés, Indépendants), et de dégager des profils significatifs de ces nouveaux consommateurs, L’Observatoire de la Vente en Vrac sera réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 000 français âgés de 18 ans et plus :

Cette base d’interviews nous permettra d’étudier les résultats auprès de :

  • +/- 500 français déclarant acheter des produits en vrac (selon Zéro Waste, 16% des français acheté en vrac en 2016)
  • +/- 600 consommateurs du circuit spécialisé bio (dont +/- 150 acheteurs de produits en vrac – estimation)

Quelles questions ?

Qui sont ces nouveaux consommateurs ? Quels produits privilégient-ils en vrac et sur quel circuit de distribution ?

Quelles sont leurs motivations ou leurs freins pour ce nouveau mode de consommation ? 

Mais sur un marché où les signes visuels et graphiques des marques tendent à disparaître, que savent-ils des produits vendus en vrac ? Leur provenance ? Leur composition ?

Quelle place donnent-ils aux marques dans ce nouveau rayon ? Sont-elles attendues ? .... etc.

Pour visualiser ou télécharger (pdf)
le dossier complet avec le questionnaire détaillé

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Le recueil de l'information

Le recueil de l’information se fera via un questionnaire auto administré en ligne :

  • Envoi par mail d’une invitation à répondre au questionnaire.
  • Mise en place d’un lien permettant d’être dirigé vers le questionnaire auto administré on-line (plateforme Attitudes et Marques).
  • Questions filtres permettant de valider la cible recherchée.

Ce qui permet :

  • D’assurer une répartition optimale des interviews à partir du fichier sélectionné.
  • De garantir une gestion parfaite des retours de questionnaires.
  • De laisser au répondant le choix du moment et leur garantir l’anonymat de leurs réponses.
  • De présenter tous types de supports multi média.

Le traitement et l'analyse

Les résultats de l’étude feront l’objet de traitements et analyses (tris simples, tris croisés) et seront remis aux souscripteurs sous la forme d’un rapport de synthèse.

Ce rapport pourra faire l’objet d’une présentation orale dans vos locaux.

La périodicité

Réalisé tous les deux ans, L’Observatoire de la Vente en Vrac permettra de suivre dans le temps l’évolution de ce marché en terme de public (profils par circuit) et de pratiques.

Vous avez jusqu'au 9 février
pour souscrire à la prochaine vague

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Pour visualiser ou télécharger (pdf)
le dossier complet (questionnaire)

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Pour les problématiques particulières

Des études sur mesure adaptées à chaque cas

Attitudes et Marques met à votre disposition son expertise et son expérience dans les études pour vous apporter des solutions adaptées à vos attentes et vous fournir l’information dont vous avez besoin :

  • Etude de profil clientèle : qui sont mes consommateurs ?
  • Mesure de la satisfaction client : que pensent-ils de mes produits ?
  • Bilan d’image : comment ma marque est perçue ?
  • Etude de positionnement : où se situe ma marque dans son univers concurrentiel ?
  • Test d’un nouveau concept / nouveau produit : quel potentiel ? quel public pour un nouveau produit ?
  • Usages et Attitudes : analyse des comportements des consommateurs et des attitudes qui les sous-tendent
  • Post test communication : mesurer les effets de vos actions de communication auprès de votre cible : Mémorisation ? Compréhension ? Attribution ? 
  • …. Et bien plus encore.

En étroite collaboration avec vous, Attitudes et Marques mettra en place le dispositif le plus efficace permettant de répondre au mieux à vos problématiques.

L’approche qualitative :

Réunions de groupe -  Entretiens individuels semi directifs, téléphoniques ou face à face.

Méthodes dites exploratoires, les études qualitatives ont pour objectifs principaux de fournir une information « ouverte », riche et complète sur les perceptions d'une cible à l’égard d’une problématique donnée, et ce à travers le ressenti, les préoccupations et les attentes.

L’approche quantitative :

On-line – Téléphone – Terrain

Les études quantitatives sont menées auprès d'un échantillon représentatif de la population cible, de taille suffisante pour permettre une analyse des résultats sur des bases statistiquement fiables.

L'interrogation peut se faire sous différentes formes : "on-line" via un questionnaire sur internet, par téléphone ou directement par des enquêteurs sur le terrain.

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