Le Baro Bio

Le Baromètre Annuel de la Distribution Bio 

Un outil accessible qui s'adresse à tous les acteurs du circuit spécialisé bio

Cet outil s’adresse à tous les responsables des marques du circuit qui souhaitent mieux connaître leurs consommateurs, leurs habitudes, leurs souhaits et la perception qu'ils ont de leurs marques.

Nous l’avons voulu simple et opérationnel, nous le proposons en souscription mutualisée afin d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Qui est interrogé dans le cadre du baromètre ?

500 consommateurs actifs sur le circuit des magasins spécialisés bio sont interrogés à chaque vague.

Comment sont-ils sélectionnés et interrogés ?

Nous les sélectionnons à partir d’un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française (source Insee).

Nous effectuons un tri par une question sur la fréquentation du circuit spécialisé, nous ne conservons que les personnes (± 33% soit environ 500 individus) déclarant acheter des produits biologiques en magasin spécialisé bio au moins 5 à 6 fois par an (1 fois tous les 2 mois).

Nous les interrogeons via un questionnaire on-line : une méthode qui a fait ses preuves pour toucher des cibles rares.

Des réponses à quelles questions ?

Une série d'indicateurs globaux,

Soit une suite de questions posées chaque année :

  • Profil consommateurs, (quotas), habitudes alimentaires
  • Comportements d’achat : fréquence d’achat des produits bio par circuit, enseignes fréquentées, part du bio, dynamique, ancienneté...
  • Motivations à faire ses achats de produits biologiques selon les différents circuits
  • Régimes suivis
  • Critères d'achat
  • Niveau d'information sur les marques

Un sujet d’actualité,

Choisi selon les préoccupations exprimées par les souscripteurs.
En 2020, nous traitons la problématique de l’emballage.

Un module « marques »,

reprenant des indicateurs posés pour chaque marque souscriptrice :

  • Notoriété en regard des concurrents directs
  • Achat
  • Ancienneté et régularité d’achat
  • Image de la marque sur des critères au choix du souscripteur
  • Source d’information sur la marque au cours des 6 derniers mois

et offrant la possibilité de poser 2 questions personnalisées et confidentielles.

Comment sont traités les résultats ?

Les résultats du baromètre feront l’objet de traitements et analyses classiques.
Les résultats d’ensemble sont croisés sur les critères signalétiques ou toutes autres variables du questionnaire jugées pertinentes et significatives.

Comment sont remis les résultats ?

Les résultats du "module partagé" seront remis à chaque souscripteur sous la forme d’un rapport complet avec l'ensemble des résultats, accompagnés d'une synthèse faisant apparaître les principaux enseignements de l’étude.

Les résultats de chaque marque seront remis sous la forme d’un rapport de synthèse confidentiel.

Ce rapport pourra faire l’objet d’une présentation orale à la demande des souscripteurs.

Un baromètre en souscription : quel intérêt ?

  • Disposer à moindre coût d’une série d’indicateurs clés sur les consommateurs et leur perception de sa marque.
  • Pouvoir s’y comparer et se situer par rapport aux standards du marché.
  • Les suivre dans le temps.

Combien ça coute ?

Tarif de la souscription 2020 : 1 180 € HT/marque

tarif dégressif à partir de 2 marques.

Vous avez jusqu'au 14 février 2020
pour souscrire à la prochaine vague

               J'y vais                 

Pour visualiser ou télécharger (pdf)
le dossier complet (questionnaire)

voir le dossier complet

 

retour au sommet