L’Observatoire de la Vente en Vrac

Le vrac, un défi pour les marques

Dans les magasins spécialisés biologiques, comme dans les rayons des grandes surfaces, la vente en vrac gagne du terrain et le consommateur voit s’ouvrir dans les centres villes de nouveaux lieux de vente dédiés à cette pratique. On y trouve aujourd’hui de plus en plus de produits : produits alimentaires secs, liquides ou frais, produits d’entretien, cosmétiques… et si les français semblent séduits, les marques y perdent en visibilité.

Ces nouveaux comportements et ces nouvelles attentes nécessitent d’être bien compris par les acteurs du marché pour leur permettre d’y répondre efficacement.
Attitudes et Marques propose d’apporter un éclairage à travers la mise en place d’un Observatoire de la Vente en Vrac.

Une étude accessible à tous les acteurs du marché

Afin de rendre accessible cette étude au plus grand nombre, elle est vendue en multi souscription pour une mutualisation des coûts. Un dispositif qui offre ainsi à chacun la possibilité de disposer d’indicateurs stratégiques pour un budget abordable.

NOUVEAUTÉ 2019

Poser ses propres questions

Chaque souscripteur a désormais la possibilité de profiter de la thématique et de l’échantillon pour intégrer des questions CONFIDENTIELLES de son choix sur sa(ses) marque(s) ou son marché dans la limite du temps imparti.

La cible de l'étude et la taille de l'échantillon

Afin d’avoir une vision globale du marché, sur l’ensemble des circuits (GMS, Magasins Spécialisé Bio, Lieux de vente dédiés, Indépendants), et de dégager des profils significatifs de ces nouveaux consommateurs, l’Observatoire de la Vente en Vrac sera réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1500 français âgés de 18 ans et plus :

Cette base d’interviews nous permettra d’étudier les résultats auprès de :

  • +/- 600 français déclarant acheter des produits en vrac tout circuits confondus (GMS – Circuit Bio - Magasins dédiés – estimation sur nouvelle définition +/-40%)
  • +/- 500 consommateurs du circuit spécialisé bio (37% des français achètent sur ce circuit dont +/- 250 acheteurs de produits en vrac – source Attitudes et Marques)

Quelles questions ?

L’Observatoire de la Vente en Vrac comporte plus de 100 indicateurs globaux au travers d'un questionnaire d'une trentaine de minutes avec pour objectifs de répondre aux questions suivantes avec un suivi dans le temps :

  • le profil socio démographique des consommateurs de produits achetés en vrac
  • les comportements d’achat : fréquence - dynamique – lieu d’achat sur une 20aine de familles de produits
  • l’image du vrac : produits – rayon – qualité – prix
  • la place des marques dans le contexte du vrac,
  • la perception de l’information produit
  • les attentes.

Pour visualiser ou télécharger (pdf)
le dossier complet avec le questionnaire détaillé

voir le dossier complet

Le recueil de l'information

Le recueil de l’information se fera via un questionnaire auto administré en ligne :

  • Envoi par mail d’une invitation à répondre au questionnaire.
  • Mise en place d’un lien permettant d’être dirigé vers le questionnaire auto administré on-line (plateforme Attitudes et Marques).
  • Questions filtres permettant de valider la cible recherchée.

Ce qui permet :

  • D’assurer une répartition optimale des interviews à partir du fichier sélectionné.
  • De garantir une gestion parfaite des retours de questionnaires.
  • De laisser au répondant le choix du moment et leur garantir l’anonymat de leurs réponses.
  • De présenter tous types de supports multi média.

Le traitement et l'analyse

Les résultats de l’étude feront l’objet de traitements et analyses (tris simples, tris croisés) et seront remis aux souscripteurs sous la forme d’un rapport de synthèse.

Ce rapport pourra faire l’objet d’une présentation orale à la demande.

La périodicité

Réalisé tous les ans, L’Observatoire de la Vente en Vrac permettra de suivre dans le temps l’évolution de ce marché en terme de public (profils par circuit) et de pratiques.

Vous avez jusqu'au 9 février
pour souscrire à la prochaine vague

               J'y vais                 

Pour visualiser ou télécharger (pdf)
le dossier complet (questionnaire)

voir le dossier complet

retour au sommet